Qui n'a jamais connu la frustration de faire rétrécir un pull au lavage ?
Quelle terrible sensation que d'ouvrir le hublot de sa machine à laver, d'en extirper le ou les pulls fraîchement lavés et de se rendre compte avec affliction qu'ils ont rétréci de plusieurs tailles ! Je ne le souhaite à personne. Mais pas de panique ! Je vous partage ici quelques règles de base pour ne plus jamais avoir à redouter le moment fatidique, lorsque la machine est terminée et qu'il faut en sortir nos pulls préférés, en espérant qu'ils ont conservé toute leur beauté.
1) LAVER À FROID
Par froid, j'entends au maximum 30°C pour ne pas agresser les fibres, et éviter les chocs de températures entre les différents cycles (pré-lavage / lavage / rinçage) !
2) ESSORER AU MINIMUM
L'essorage a tendance à feutrer les fibres. Comme nos cheveux, si les fibres subissent trop de frictions, elles vont s'emmêler et créer des nœuds à l'origine de l'aspect feutré que l'on retrouve sur les pulls ayant rétréci.
> L'idéal est d'essorer à la main : délicatement, on presse le pull pour en retirer le surplus d'eau. Ensuite, on le dispose à plat sur une serviette sèche et on enroule l'ensemble, de manière à évacuer le restant d'eau.
> Les pulls en coton sont plus résistants à l'essorage, on peut facilement utiliser un essorage de 1000t/min
> Le cachemire, la laine, l'angora... sont des fibres fragiles qui nécessitent un essorage faible
3) SÉCHER À PLAT
Pour éviter que le pull ne se déforme, l'idéal est de le faire sécher à plat ! Et éloigné de toute source de chaleur.
VOUS AVEZ DIT TROP TARD ?
Vous avez un pull rétréci dans votre garde-robe dont vous n'arrivez pas à vous séparer ?
J'ai une astuce pour vous juste ici : Comment agrandir mon pull feutré ?
PS : chez Knit Surgery, nous reprenons vos anciens pulls de composition naturelle pour leur donner une nouvelle vie ! Pour en savoir plus : cliquez-ici !