LE MANIFESTE
Se débarrasser de quelque chose est un acte banal. Pourtant, c’est un luxe que nous ne devrions pas nous offrir.
Dans la mode, au moindre accroc ou à la plus infime lassitude, nous nous débarrassons de nos vêtements avec une indifférence non feinte. Il est pourtant insensé de gaspiller leurs matières premières tant le coût environnemental de leur production est élevé (énergie, sol, eau, voire utilisation de pesticides...). Aujourd’hui, les centres de tri textiles, nos poubelles et nos armoires regorgent de vêtements abandonnés. Qu’ils soient défectueux ou passés de mode, la matière dont ils sont faits reste précieuse et exploitable.
— HOPE
Chez Knit Surgery, nous croyons à un monde où consommer responsable ne sera plus un acte politique mais un geste ordinaire, rendu accessible par une industrie conscientisée, entreprenante, et altruiste.
Nous sommes convaincus que tous ensemble, main dans la main, nous pouvons déconstruire ces systèmes vils et surannés pour en bâtir de nouveaux. Prenons soin de notre planète, soucions-nous de ceux qui ont tant souffert de nos systèmes toxiques, respectons nos valeurs, et faisons preuve de bienveillance.
Soyons toujours audacieux, et exigeons l’excellence sans concession.
— SLOW
La construction d’un nouveau système de mode doit s’accompagner d’un retour à un rythme modéré et à une consommation lucide.
Chez Knit Surgery, nous ne suivons pas le calendrier de la mode et produisons des petites séries. Nous accordons beaucoup d’attention à chacune des étapes de notre processus de création, et respectons la temporalité. Nous voulons une mode réfléchie et dénuée de célérité.
— PRECIOUS
La transition vers un système de mode plus vertueux va de pair avec la conception de produits durables, que l’on va conserver longtemps. Il est fondamental d’abolir le concept extravagant du vêtement jetable, emblème de la fast-fashion.
Chez Knit Surgery, nous proposons un vestiaire premium, singulier et authentique, conçu localement.
Nos produits sont « re-made in Paris » et parcourent moins de 35km : nous achetons les pulls de seconde main dans un centre de tri textile en Île-de-France, puis nous les transformons dans notre studio à Paris.
Nous accordons une attention particulière au sourcing des pulls : nous sélectionnons des matières qualitatives principalement naturelles, dont les fibres biodégradables ne rejettent pas de microplastiques. Ce sont des matières reconnues pour être agréables à porter puisqu’elles sont douces et respirantes.
Nous développons nos produits avec minutie : il nous tient à coeur que la coupe soit irréprochable, et les finitions soignées et adaptées aux vêtements.
Nous proposons un vestiaire singulier où chaque pièce est unique et porteuse d’histoire. Nous voulons redonner du sens et de l’affect aux vêtements.